Quelle situation s'applique à vous?
La Connexion des données T2 est composée de trois fonctionnalités principales :
- Importation de données de la grille des sociétés liées et associées d'une déclaration à l'autre dans le groupe de sociétés.
- Création des connexions entre les fichiers-clients des sociétés du groupe de sociétés et transfert automatique des renseignements des sociétés liées et associées vers la grille des sociétés liées et associées.
- Utilisation des scénarios d'attribution à partir des formulaires d'attribution pour déterminer les attributions optimales.
Selon votre situation et celle du groupe de sociétés, vous n'aurez peut-être pas à utiliser toutes ces fonctionnalités pour un groupe de sociétés donné.
Voici quelques situations auxquelles nous avons été confronté et quelques suggestions concernant les fonctionnalités applicables :

Vous êtes mandaté pour préparer toutes les déclarations pour un groupe de petites SPCC associées ayant la même fin d'année d’imposition. En raison de la taille des sociétés, aucune société ne peut utiliser la totalité de la déduction accordée aux petites entreprises.
Ce scénario bénéficiera probablement de l'utilisation de toutes les fonctionnalités de la Connexion des données T2. Grâce à la création des connexions vers les fichiers-clients, vous pouvez transférer les renseignements des sociétés liées et associées plutôt que de les inscrire. Vous pouvez ensuite calculer les scénarios d'attribution pour déterminer l'attribution optimale de la DAPE ainsi que d'autres attributions, comme certaines attributions provinciales. Les renseignements, connexions et attributions des sociétés liées et associées peuvent ensuite être importés d'une déclaration à l'autre à l'aide de la commande d'importation.
Consultez la section « Méthodologie recommandée » de l'Aide pour obtenir des instructions étape par étape sur l'utilisation optimale de toutes les fonctionnalités.

Vous êtes mandaté pour préparer les déclarations d'un groupe de sociétés formé d'une grande société mère et de plusieurs petites sociétés associées. Certaines sociétés ont des fins d'année différentes. Le groupe comprend également plusieurs sociétés pour lesquelles vous n'avez pas à préparer de déclarations.
Votre approche lors de la préparation de ces déclarations peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que : à quel point les fins d’année sont rapprochées les unes des autres, quels ajustements aux données sont requis en raison des différentes fins d’année, etc. Vous pouvez également utiliser différentes fonctionnalités de la Connexion des données T2 selon que vous préparez ou non la déclaration initiale dans l'année civile, la dernière déclaration dans l'année civile ou une déclaration entre les deux.
Par exemple, si vous préparez la déclaration initiale dans l'année civile, vous voudrez probablement convertir les autres déclarations du groupe de sociétés dans l'année civile et créer ensuite des connexions vers ces déclarations afin de mettre automatiquement à jour tous les renseignements de l'année précédente (p. ex. : capital imposable de l’année précédente) des autres déclarations dans la grille des sociétés liées et associées en considérant que vous devrez probablement ajuster certains montants pour tenir compte du fait qu'il existe différentes fins d'année.
Même si vous devez inscrire les attributions applicables dans cette déclaration, le calcul de scénarios d'attribution pourrait ne pas être utile dans cette situation, puisque les attributions peuvent être simples (p. ex. : 100 % à la société mère) et/ou les renseignements des dernières déclarations ne sont pas assez complets pour fournir des résultats significatifs.
Dans ce cas, vous devriez utiliser la méthodologie recommandée pour utiliser la Connexion des données T2.

Vous êtes mandaté pour préparer les déclarations de revenus des sociétés pour plusieurs membres d'un groupe de sociétés dans lesquelles les sociétés sont liées mais non associées. De plus, la liste des sociétés liées change d'année en année.
Puisque ces sociétés ne sont pas associées, la quantité de données devant être inscrites dans la grille des sociétés liées et associées est plutôt minime. Par conséquent, vous préférerez probablement mettre à jour manuellement la liste des sociétés liées dans la déclaration initiale plutôt que d'obtenir les renseignements en créant des connexions entre les déclarations – particulièrement si vous ne préparez pas toutes les déclarations pour le groupe de sociétés liées.
Toutefois, vous pouvez gagner du temps lorsque vous préparez la deuxième déclaration et les déclarations subséquentes en utilisant la commande d'importation pour importer la liste révisée des sociétés liées dans les autres déclarations. L'Assistant vous aidera à faire concorder facilement la liste des sociétés liées révisée avec la liste des sociétés liées convertie de l'année précédente.