Créer les connexions
Cette deuxième étape consiste à créer, à partir d'une déclaration initiale, les connexions vers les autres déclarations des sociétés du groupe de sociétés liées ou associées.
En connectant les déclarations, Taxprep des sociétés peut ensuite :
- Importer automatiquement les renseignements utiles de ces déclarations vers la grille des sociétés liées et associées.
- Utiliser ces connexions pour comparer les valeurs entre les autres déclarations du groupe et celles de la déclaration courante afin de vous aviser des différences à l'aide de diagnostics.
- Utiliser les données des déclarations connectées pour calculer l'effet fiscal d'une attribution proposée à partir des Scénarios d'attribution des différents formulaires, vous permettant ainsi de déterminer l'attribution optimale.
- Mettre à jour les données de la grille des sociétés liées et associées de la société déclarante afin de tenir compte des changements subséquents aux autres déclarations du groupe.

Lorsque vous établissez une connexion vers un autre fichier, le lien est unidirectionnel. La connexion est utilisée pour accéder aux renseignements contenus dans la déclaration initiale (c.-à-d. le fichier-client que vous avez sélectionné lors de l'établissement de la connexion) lorsque vous travaillez dans le fichier-client courant.
Par conséquent, pour vous assurer que tous les fichiers de la société sont connectés ensemble, vous devez également établir des connections dans les autres déclarations du groupe.

Toutes les connections que vous avez établies dans la grille des sociétés liées et associées seront importées avec les autres données si la commande d'importation est utilisée.
Par conséquent, vous pouvez établir les connections de toutes les sociétés du groupe dans un fichier-client et utiliser ensuite la commande d'importation pour copier toutes ces connexions dans un autre fichier de données.
Pour éviter d'avoir à répéter la procédure d'importation, nous vous recommandons, si possible, d'établir la connexion avant d'utiliser la commande d'importation.

Choisissiez la déclaration dans laquelle vous identifierez toutes les sociétés du groupe de sociétés liées ou associées.
Dans le cas où vous traitez les déclarations d'un groupe de sociétés dans lequel des sociétés sont liées ou associées à certaines sociétés, mais pas à d'autres, sélectionnez comme déclaration initiale la déclaration d'une société du groupe contenant le plus grand nombre de sociétés liées ou associées inscrites dans l'annexe 9, Sociétés liées et sociétés associées (code d'accès : 9). Vous pourrez ainsi créer des connexions pour un plus grand nombre de sociétés.

Une fois la déclaration initiale ouverte, vous pouvez procéder à la création des connexions vers les fichiers-clients des sociétés du groupe. Cette étape s'effectue à partir de la Grille de calcul pour sociétés liées et sociétés associées (code d'accès : 9 GRILLE) de la déclaration de la société déclarante. Pour créer les connexions, veuillez procéder de la façon suivante :
- Dans la section « Information générale - Société déclarante » de la première copie de la Grille de calcul pour sociétés liées et sociétés associées (code d'accès : 9 GRILLE), inscrivez le nom du groupe de sociétés dans le champ approprié.
Lors de l'importation de la liste et des données du groupe de sociétés, le nom du groupe sera copié dans chacun des fichiers-clients des sociétés connectées. Vous pourrez ensuite utiliser cette information dans le Gestionnaire de clients pour identifier les sociétés appartenant à un groupe de sociétés liées ou associées. - Affichez la copie suivante de la grille de calcul.
- Dans la section « Information générale - Sociétés liées et sociétés associées » de la copie, vérifiez que le code de lien est indiqué.
- Dans la section « Connexion des données T2 », cliquez sur
.
L'Assistant Création d'une connexion s'affiche. Cliquez sur Suivant pour débuter. - Sélectionnez le fichier-client (le fichier-client doit avoir une extension
.2xx où xx
représente la date de fin d'année d'imposition de la société.) de la société que vous voulez connecter, puis cliquez sur Suivant.
Important : Il est préférable que le fichier-client que vous avez sélectionné soit fermé. De cette façon, vous vous assurez de créer une connexion vers un fichier-client contenant les dernières modifications.
- Sélectionnez les données que vous voulez importer dans la déclaration de la société déclarante, puis cliquez sur Terminer.
- Répétez les étapes 2 à 6 pour chaque société du groupe dont vous voulez connecter le fichier-client.
- Enregistrez le fichier-client.
Si vous créez une nouvelle copie de la Grille de calcul pour sociétés liées et sociétés associées, Taxprep des sociétés vous proposera de créer immédiatement une connexion vers un fichier-client. Inscrivez le code de lien une fois la connexion et l'importation effectuées.
Astuce : Si vous n’avez pas accès à certaines déclarations de sociétés du groupe, inscrivez simplement l'information pertinente dans la copie de la grille de calcul appropriée de la déclaration initiale. Toutes les données des sociétés liées et associées saisies peuvent être importées dans chacune des autres déclarations du groupe.