Information partagée entre les conjoints
Dans le cadre de l'appariement, l’information partagée entre les conjoints se compose des données qui sont habituellement identiques pour les deux déclarations. Afin de réduire au maximum le temps consacré à la saisie des données, ces dernières sont inscrites dans l’une des deux déclarations seulement. Taxprep des particuliers transfère automatiquement l’information dans l’autre déclaration lors de l'appariement.

Les données des formulaires suivants sont partagées entre les conjoints lors de l'appariement :
- Identification et autres renseignements du client (code d’accès : ID);
- Profil de la famille (code d’accès : FAM);
- Frais de garde d'enfants;
- Transferts des personnes à charge;
- Frais médicaux.
De plus, les données figurant dans les formulaires suivants seront transférées d'un conjoint à l'autre si le pourcentage de détention du conjoint a été indiqué dans le formulaire :
- Feuillets T3, État des revenus de fiducie;
- Feuillets T5, État des revenus de placements;
- Feuillet T5008, État des opérations sur titres;
- Feuillet T5013, État des revenus d'une société de personnes;
- États des revenus d'un travail indépendant (T1163, T1273, T2042, T2121 et T2125);
- T776, État des loyers de biens immeubles;
- Sommaire des dispositions de la section 3 (code d'accès : A3 ACTIONS).
L'annexe 2, Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint de fait (code d’accès : A2) sera aussi remplie automatiquement. L'information apparaissant dans cette annexe ne sera identique dans les deux déclarations; chaque annexe 2 tient compte des données inscrites dans la déclaration du conjoint.

Taxprep des particuliers effectue l'optimisation des déductions et/ou crédits, évitant ainsi que les conjoints ne demandent tous deux les déductions ou les crédits se rapportant aux renseignements partagés. De plus, certains formulaires comprennent des champs permettant d'indiquer le pourcentage ou le montant de la déduction demandée par le contribuable.

L’information relative aux dons de bienfaisance peut être inscrite dans la déclaration du contribuable, dans celle du conjoint ou dans les deux.
Si l'information est inscrite dans les deux déclarations et que vous voulez combiner tous les dons dans l’une des déclarations (par exemple, pour maximiser les dons excédant 200 $), veuillez procéder de la façon suivante :
- Affichez le formulaire Dons de bienfaisance (code d'accès : DONS) de la déclaration du contribuable qui réclame tous les dons de bienfaisance.
-
Dans le haut du formulaire Dons de bienfaisance - Fédéral, activez la case à cocher Combiner les dons effectués par le contribuable et ceux effectués par le conjoint afin d'optimiser le crédit pour dons. Taxprep des particuliers optimisera alors les montants de dons réclamés dans la déclaration du contribuable et dans celle du conjoint.

Taxprep des particuliers ne détermine pas automatiquement quel conjoint doit réclamer certains crédits, tels que le crédit pour TPS/TVH, le crédit pour les dons versés et certains crédits provinciaux. Si vous voulez demander ces crédits, vous devez répondre par l'affirmative à la question qui vous est posée à cet effet dans chacun des formulaires appropriés.

Cette grille (code d’accès : CPL) affiche un tableau comparatif des montants-clés de la déclaration.
Pour établir une comparaison plus détaillée entre les déclarations du contribuable et du conjoint, accédez au formulaire Sommaire contribuable et conjoint - Fédéral (code d’accès : SOMM CPL).