Taxprep des particuliers 2019.2

 

T2203 - Calcul de l'impôt - Administrations multiples

Application

Le formulaire T2203 est utilisé lorsque la totalité ou une partie du revenu d'entreprise (travail indépendant) pour l'année a été gagnée et est attribuable à un établissement stable situé à l'extérieur de la province de résidence ou à l'extérieur du Canada.

Attribution du revenu

Il existe des situations où, à la fin de l’année, une personne réside dans une province ou un territoire du Canada, mais que la totalité ou une partie de son revenu d’entreprise pour l’année a été gagné et est attribuable à un établissement stable situé à l’extérieur de cette province ou de ce territoire, ou à l’extérieur du Canada. Si c’est votre cas, vous devez déterminer la partie de votre impôt provincial ou territorial total qui est payable à l’administration où est située votre résidence, et la partie qui est payable aux autres administrations du Canada.

Seules les entreprises ayant généré des profits sont prises en compte. Le logiciel attribue tout excédent du revenu de travail indépendant à la province de résidence, s'il y a lieu. Inscrivez les revenus de travail indépendant (ou le pourcentage) pour chacune des administrations dans les colonnes appropriées. Le total des montants attribués doit être égal au revenu de travail indépendant indiqué à la ligne 2.

Les mêmes règles s’appliquent si vous étiez non-résident du Canada tout au long de l’année d’imposition, mais que vous exploitiez une entreprise dans plus d’une province ou d’un territoire au Canada.

Attribution automatique
T2203 – Attribution automatique à chaque administration

Les instructions suivantes sont tirées de la version courante du formulaire T2203.

L'impôt provincial ou territorial sur le revenu tiré d'une entreprise est généralement payable à la province ou au territoire où est situé l'établissement stable qui génère ce revenu.

Il existe des situations où, à la fin de l'année, une personne réside dans une province ou un territoire du Canada, mais où la totalité ou une partie de son revenu d'entreprise (incluant un revenu reçu en tant que retraité, commanditaires ou associés passifs) pour l'année a été gagné et est attribuable à un établissement stable situé à l'extérieur de cette province ou de ce territoire, ou à l'extérieur du Canada. Si c'est votre cas, vous devez déterminer la partie de votre impôt provincial ou territorial total qui est payable à l'administration où est située votre résidence, et la partie qui est payable aux autres administrations du Canada.

Les mêmes règles s'appliquent si vous étiez un non-résident du Canada tout au long de 2018 qui exploitait une entreprise ou qui gagnait un revenu d'emploi dans plus d'une province ou d'un territoire au Canada ou qui avait reçu un revenu provenant d'une charge ou d'un emploi qu'il est raisonnable d'attribuer aux fonctions exercées dans plus d'une province ou d'un territoire au Canada.