Cette étape consiste à sélectionner les champs ou la fonction qui doivent être vérifiés par Taxprep des fiducies, puis à déterminer les opérateurs et les valeurs de comparaison qui établissent l'acceptation ou le rejet des déclarations.
Pour en savoir davantage sur les principaux éléments d'une condition, consultez la page Structure d'une condition.
Pour définir la condition, veuillez procéder de la façon suivante :
- Dans le volet des formulaires situé au-dessus de l'Assistant filtres et diagnostics, affichez le formulaire contenant le ou les champs qui serviront à établir une condition.
Pour insérer une fonction au lieu d'un champ d'un formulaire, cliquez sur Insérer une fonction.
- Sélectionnez le champ dans le formulaire, puis faites-le glisser vers la zone de condition de l'Assistant filtres et diagnostics.
La boîte de dialogue Définir la condition s'affiche à l'écran. Si vous ne voulez pas qu'elle s'affiche lorsque vous ajoutez un champ à la zone de condition, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser le champ.
- Dans la liste Opérateur, cliquez sur l'opérateur de comparaison que vous voulez utiliser.
- Dans la zone Valeur, inscrivez la valeur de comparaison.
Pour utiliser la valeur de l'année dernière, dans la section Options avancées, activez la case à cocher Utiliser la valeur de l’année dernière.
Remarque : Pour une utilisation efficace des options avancées lors de la définition d’une condition, veuillez consulter la page
Structure d’une condition.
- Cliquez sur OK.
- Pour ajouter un autre critère de sélection à la condition, cliquez sur Insérer un opérateur, puis sélectionnez l'opérateur désiré.
- Répétez ensuite les étapes 2 à 5.
Astuce : Cliquez sur Tester la condition pour que Taxprep des fiducies valide la condition.