T691 – Impôt minimum de remplacement – Grilles de calcul

Comme indiqué à la remarque 3 du formulaire T691, un particulier dont la participation dans une société de personnes est dans un abri fiscal détenu par celle-ci doit inclure à la ligne 8 de ce formulaire, pour chaque type de pertes (pertes en capital déductibles, pertes d’entreprise et pertes relatives à des biens), le montant de sa part des pertes nettes de la société de personnes qui dépasse le montant admissible selon l’alinéa 127.52(1)c.1) de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Ces pertes sont généralement déclarées à la ligne 12200 de la déclaration, sauf les pertes de location (ligne 12600) et d’agriculture (ligne 14100).

En règle générale, le montant admissible selon l’alinéa 127.52(1)c.1) de la LIR correspond aux gains en capital imposables nets que la société de personnes a attribués à l’associé ou que l’associé a réalisés lorsqu’il a disposé de sa participation dans la société de personnes.

Le présent formulaire sert à calculer le montant à inscrire à la ligne 8, Pertes de sociétés de personnes qui sont des abris fiscaux, du formulaire T691.

Ce formulaire est composé de deux parties :

  • partie A, « Pertes en capital non déductibles aux fins de l’impôt minimum de remplacement », et
  • partie B, « Pertes d’entreprise et de biens non déductibles aux fins du calcul de l’impôt minimum de remplacement ».

Ces deux parties doivent être remplies pour chaque société de personnes dans laquelle la participation de l’associé est dans un abri fiscal détenu par la société. Le total des pertes déterminées dans chacune de ces parties est reporté à la ligne 8 du formulaire T691.