À propos des diagnostics

Les diagnostics sont de courts messages émis par Taxprep des particuliers vous avertissant de la présence possible d'erreurs ou de situations fiscales particulières et qui peuvent exiger des corrections de votre part ou la saisie de renseignements supplémentaires. Les diagnostics sont affichés à la suite d'une saisie de données erronées (par exemple, un numéro d'assurance sociale invalide) ou d'une opération de calcul automatique effectuée par Taxprep des particuliers.

Remarque : Il est également possible de créer des diagnostics à l'aide de l'Assistant filtres et diagnostics dans la vue Modèles/Filtres et diagnostics.

La liste des diagnostics générée par Taxprep des particuliers est dynamique; elle est mise à jour au fur et à mesure que vous saisissez des données dans la déclaration courante.

Pour accéder directement au champ dans lequel doit être effectuée une correction, double-cliquez sur un diagnostic doté du symbole .

Plusieurs renseignements vous sont présentés dans le volet des diagnostics : le type et le groupe auxquels appartient le diagnostic, l'administration de la déclaration, la présence d'un accès à un champ et le message décrivant le problème.

Les diagnostics sont classés par groupe et chaque groupe est présenté dans une grille séparée. Le nom du groupe ainsi que le nombre de diagnostics sont indiqués sur des onglets.

  • L'onglet À traiter affiche les diagnostics émis par Taxprep des particuliers qui n'ont pas été corrigés ou annotés pour être classés dans l'onglet Vérifiés ou Ignorés.
  • L'onglet Mes diagnostics affiche vos diagnostics personnalisés.
  • L'onglet Tout affiche tous les diagnostics générés par Taxprep des particuliers pour cette déclaration ainsi que vos diagnostics personnalisés.