Structure d'une condition
Une condition de base comporte généralement trois éléments : l'élément à comparer, un opérateur de comparaison ainsi qu'une valeur de comparaison.
Bien que l'élément à comparer soit souvent un champ d'un formulaire, il peut aussi s'agir d'une fonction parmi la liste de fonctions disponibles. Par exemple, avec la fonction GetReturnStatus(), vous pourriez établir une condition permettant de sélectionner tous les fichiers-clients dont l'état de la déclaration est « Converti » :
GetReturnStatus() ="Converti"
De plus, une condition peut être constituée de plusieurs champs et opérateurs.
Options avancées
Utiliser la valeur de l’année dernière
Lorsque cette option est activée, la condition utilisera la valeur de l’année dernière plutôt que celle de l’année courante.
Cette option peut s’avérer utile lorsque vous voulez vérifier si un montant a été saisi dans un champ donné l’année précédente.
Utiliser la valeur du conjoint
Vous pouvez également utiliser l’option Utiliser la valeur du conjoint pour établir une condition. Cette option peut s’utiliser seule ou conjointement avec l’option Utiliser la valeur de l’année dernière.
Lorsque l’option Utiliser la valeur du conjoint est activée, la condition utilisera la valeur du conjoint plutôt que celle du contribuable.
Valeur de l’année dernière du conjoint
La valeur de l’année dernière du conjoint pour un champ donné est disponible uniquement lorsque le fichier-client est issu de la conversion d’un fichier-client Taxprep de l’année précédente et que les déclarations du contribuable et du conjoint sont dans le même fichier-client. Par conséquent, avant de créer un filtre ou un diagnostic faisant appel à une condition utilisant les données de l’année dernière du conjoint, assurez-vous d’abord que votre fichier-client contient des données de l’année précédente du conjoint. Une fonction permet d’identifier les fichiers contenant de telles données : HasLastYearSpouseData().