Avis : L’information contenue dans cette page s’adresse uniquement aux utilisateurs de Taxprep des particuliers 2018. Si vous utilisez Taxprep des particuliers Édition classique 2018, nous vous invitons à consulter l’aide offerte dans le logiciel. |
Renseignements supplémentaires pour le transfert des données téléchargées
Voici quelques renseignements supplémentaires concernant le transfert des données fscales téléchargées vers la déclaration du contribuable.
Taxprep des particuliers effectue une préassociation entre les feuillets téléchargés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et ceux téléchargés de Revenu Québec (RQ), de même qu’entre les données de ces feuillets et celles déjà présentes dans la déclaration, le cas échéant (à la suite d’une conversion, d’une importation de données avec CCH Scan, etc.). Cependant, il est fortement recommandé de vérifier les correspondances avant de transférer les données, puisqu’il n’est pas toujours possible pour Taxprep des particuliers de faire toutes les associations nécessaires.
Les valeurs de certaines cases prédéfinies du feuillet sont affichées sous le nom de l’émetteur afin de vous aider à faire cette vérification. De plus, vous pouvez accéder en tout temps au contenu complet du feuillet téléchargé en utilisant le branchement situé dans le champ du nom de l’émetteur.
Pour modifier l’association proposée par Taxprep des particuliers ou pour en créer une nouvelle, vous n’avez qu’à sélectionner un feuillet ou une copie dans la liste déroulante prévue à cet effet.
En 2013, l'Historique du report des pertes en capital nettes (code d'accès : PCN) de Taxprep des particuliers a été modifié afin d'afficher les reports de pertes effectués pour chaque année, et de faciliter le rapprochement de cette information et des renseignements sur les pertes pouvant être obtenus de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si le rapprochement de ces données n'a pas encore été effectué, il pourrait exister des écarts entre les données de cet historique et celles téléchargées de l'ARC.
Si vous effectuez un téléchargement subséquent, Taxprep des particuliers détectera les différences entre les deux téléchargements et vous avisera des façons suivantes :
- si un feuillet et/ou des données n’étaient pas disponibles lors du téléchargement précédent et sont maintenant disponibles, l’état « Nouveau » sera assigné;
- si un feuillet et/ou des données ont été modifiés, l’état « Modifié » sera assigné;
- si un feuillet et/ou des données ayant déjà été téléchargés ne sont plus disponibles, l’état « Non disponible » sera assigné.
De plus, les marques de révision et les notes jointes seront conservées après des téléchargements subséquents.
Une fois la vérification des données effectuée, vous pouvez choisir, pour chacune des sections, si vous voulez transférer ou non les données téléchargées du contribuable. Pour transférer à nouveau les données d’une section, activez la case à cocher sous la colonne Transfert (x) de la section à transférer, puis cliquez sur le bouton Transférer à nouveau, situé dans la partie supérieure du formulaire.